Analyse de marché
Une analyse du potentiel de votre produit ou service
Quand il est question de se développer sur un nouveau marché, la connaissance de celui-ci est fondamentale. L’expérience montre qu’il existe deux types d’approches adoptées par les entreprises souhaitant développer leurs activités : celles qui se préparent bien à l’avance en étudiant leur marché cible, avant de s’y lancer et d’autres qui estiment ces efforts comme n’étant pas nécessaires et qui attaquent le marché directement en espérant obtenir des résultats rapides. Il est évident que les mieux préparées obtiennent généralement des résultats de meilleure qualité et à plus long terme.
En effet, les entreprises préparées ont une meilleure connaissance :
- du potentiel de marché
- de la concurrence
- des particularités et sensibilités régionales dans le pays
- du rôle des différences linguistiques
Prodigo vous accompagne :
En préparant une étude de marché
Il y a des centaines de milliers de produits et services qui excellent sur le marché domestique, mais qui ne trouvent pas de débouchés à l’étranger. Souvent les entreprises qui décident de se lancer dans l’export s’axent sur de mauvais créneaux, car il leur manque une bonne vision des canaux adéquats et des besoins spécifiques propre au marché qu’elles visent. En étant éloigné du marché cible, il est généralement plus difficile d’avoir accès à des sources d’information locales, en raison de la distance physique ou par manque de connaissances linguistiques.
En sollicitant l’aide de Prodigo, vous pouvez compter sur un partenaire local en Suisse qui est représenté par des bureaux dans les deux régions linguistiques principales de Suisse, germanophone et francophone. Notre proximité avec les sources d’informations et nos contacts locaux sont des atouts qui faciliteront la collection des données nécessaires pour étudier le marché sur lequel vous aspirez à lancer votre produit.
En organisant un voyage d’étude
Avant d’établir les premiers contacts commerciaux, il est souvent préférable d’aller sur place pour « sentir le marché ». Cela peut prendre les formes suivantes :
- une visite de foire ou d’un store check
- la participation à une conférence
- la rencontre avec des représentants d’associations sectorielles ou d’instituts de recherches
- l’échange de connaissances avec des partenaires potentiels qui sont déjà sur le marché
Prodigo se charge d’organiser un programme complet, comprenant l’hébergement, les déplacements et l’accompagnement sur place.
En analysant les exigences juridiques et réglementaires
La Suisse n’étant pas membre de l’Union européenne, une partie de sa législation n’est pas alignée sur celle des pays membre du l’UE. Lorsqu’une société provenant de l’UE souhaite exporter ses produits et services en Suisse, elle doit être consciente dès le début des éventuelles entraves commerciales. Celles-ci peuvent être des obligations juridiques ou réglementaires, comme des exigences spécifiques liées à un produit ou un quota d’importation. Mais elles peuvent également prendre la forme de barrières tarifaires, comme des droits de douane à l’importation. Pour ces derniers, il est crucial d’en avoir connaissance dès le début afin d’adapter ses prévisions économiques.
Une analyse du potentiel de votre produit ou service
Quand il est question de se développer sur un nouveau marché, la connaissance de celui-ci est fondamentale. L’expérience montre qu’il existe deux types d’approches adoptées par les entreprises souhaitant développer leurs activités : celles qui se préparent bien à l’avance en étudiant leur marché cible, avant de s’y lancer et d’autres qui estiment ces efforts comme n’étant pas nécessaires et qui attaquent le marché directement en espérant obtenir des résultats rapides. Il est évident que les mieux préparées obtiennent généralement des résultats de meilleure qualité et à plus long terme.
En effet, les entreprises préparées ont une meilleure connaissance :
- du potentiel de marché
- de la concurrence
- des particularités et sensibilités régionales dans le pays
- du rôle des différences linguistiques
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Il y a des centaines de milliers de produits et services qui excellent sur le marché domestique, mais qui ne trouvent pas de débouchés à l’étranger. Souvent les entreprises qui décident de se lancer dans l’export s’axent sur de mauvais créneaux, car il leur manque une bonne vision des canaux adéquats et des besoins spécifiques propre au marché qu’elles visent. En étant éloigné du marché cible, il est généralement plus difficile d’avoir accès à des sources d’information locales, en raison de la distance physique ou par manque de connaissances linguistiques.
En sollicitant l’aide de Prodigo, vous pouvez compter sur un partenaire local en Suisse qui est représenté par des bureaux dans les deux régions linguistiques principales de Suisse, germanophone et francophone. Notre proximité avec les sources d’informations et nos contacts locaux sont des atouts qui faciliteront la collection des données nécessaires pour étudier le marché sur lequel vous aspirez à lancer votre produit.
En organisant un voyage d’étude
Avant d’établir les premiers contacts commerciaux, il est souvent préférable d’aller sur place pour « sentir le marché ». Cela peut prendre les formes suivantes :
- une visite de foire ou d’un store check
- la participation à une conférence
- la rencontre avec des représentants d’associations sectorielles ou d’instituts de recherches
- l’échange de connaissances avec des partenaires potentiels qui sont déjà sur le marché
Prodigo se charge d’organiser un programme complet, comprenant l’hébergement, les déplacements et l’accompagnement sur place.
En analysant les exigences juridiques et réglementaires
La Suisse n’étant pas membre de l’Union européenne, une partie de sa législation n’est pas alignée sur celle des pays membre du l’UE. Lorsqu’une société provenant de l’UE souhaite exporter ses produits et services en Suisse, elle doit être consciente dès le début des éventuelles entraves commerciales. Celles-ci peuvent être des obligations juridiques ou réglementaires, comme des exigences spécifiques liées à un produit ou un quota d’importation. Mais elles peuvent également prendre la forme de barrières tarifaires, comme des droits de douane à l’importation. Pour ces derniers, il est crucial d’en avoir connaissance dès le début afin d’adapter ses prévisions économiques.